"Les Clinicoeurs de la Salm" Tous droits réservés Copyright 2022
Les Clinicoeurs de la Salm a.s.b.l.
Le snoezelen consiste à proposer un temps d’activités dans un environnement sécurisant qui offre des sollicitations générant plaisir et détente. Cela se traduit par la réalisation d’un espace conçu pour stimuler ou apaiser les cinq sens au travers d’effets lumineux, de jeux de couleurs, de sons, de musique, de parfums, de différentes textures de matières… L’intégration du projet snoezelen dans des services à l’enfance et à l’adulte, permettent de renforcer le climat relationnel avec l’enfant/adulte et sa famille, ainsi que de réduire au maximum le stress, les tensions, la douleur des soins au quotidien, la solitude, la déprime… La stimulation des cinq sens peut raviver la mémoire cachée de nos aînés (Alzheimer).
Plus qu'une technique ou qu’une méthode, il s’agit d’une philosophie de «prendre soin».
Le snoezelen est une pratique non-directive. L’objectif est de stimuler ou d'apaiser, de donner du bien-être à la personne au travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleur conscience de l’ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L’accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l’ambiance si nécessaire.
L’espace snoezelen est un espace d’accompagnement et de stimulation multi-sensorielle, un lieu de parole où peuvent s’échanger des questions, des espoirs, des déceptions et des doutes. C’est un lieu spécifique avec une ambiance apaisante où la communication est non-verbale pour engager un autre mode de relation avec des personnes malades.
Snoezelen dans les maisons de repos :
«On ne soigne pas que le corps pour soigner la personne»
L’éloignement des proches ou le stress de la vie en collectivité peuvent amener à avoir besoin de réconfort et de sécurité. La pratique du snoezelen permet de prendre soin de la sphère affective et émotionnelle des aînés. L’attitude du soignant favorisant la détente et le bien-être, réinstaure le sentiment de sécurité, de confiance. On fait appel à l’émotion et à l’affectif pour favoriser la motivation à l’action (agréable on continue, désagréable on arrête) ou au contraire pour apporter confort et relâchement. C’est grâce à l’écoute attentive que l’accompagnement peut être le plus adapté et le plus humain possible.
Cliquez ci-dessous sur le triangle pointant vers la droite pour voir un montage video au Cantou de la MRS de Vielsalm, 2019
Cliquez ci-dessous sur le triangle pointant vers la droite pour visionner le reportage de "Snoezelen sans frontières" (Marc Thiry) à la clinique Reine Astrid de Malmédy (CHRAM), 2020
Les Clinisnoezs